Comment tirer le meilleur parti du Retail Analytics ?

L’analyse des données a le pouvoir de transformer tous les aspects d’une entreprise du retail, en fournissant des informations précieuses à chaque service: de la logistique à la gestion, en passant par le marketing et les ventes.

Vous avez probablement entendu plusieurs professionnels vanter l’importance de l’analyse des données pour le retail et l’impact bénéfique qu’elle a eu sur leur activité.

Mais qu’est-ce que le Retail Analytics et comment peut-il stimuler votre activité ?

Cet article contient des informations essentielles sur le Retail Analytics et son importance, ainsi qu’une série de bonnes pratiques qui peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Qu’est-ce que le Retail Analytics ?

Il s’agit du processus par lequel les retailers découvrent, rassemblent et donnent un sens aux données générées par leurs services.

Ce qui émerge de ces processus est un ensemble d’informations exploitables basées sur les tendances commerciales, les modèles émergents et les indicateurs de performance. Grâce à ces informations, vous pouvez améliorer des aspects essentiels de votre activité de retail, tels que l’expérience client, la logistique, la gestion et même les ventes.

Pourquoi utiliser le Retail Analytics ?

L’analyse de données permet d’améliorer les niveaux de compétitivité en aidant les entreprises à garder une longueur d’avance. Mais les données seules ne mènent pas très loin.

Pour donner un sens aux chiffres, vous devez faire correspondre différents ensembles de données et les croiser de manière à révéler de nouvelles perspectives. Cela dit, le Retail Analytics peut faire toute la différence pour votre entreprise.

Grâce au Retail Analytics, vous pouvez :

Comprendre le comportement de vos clients et adapter vos stratégies, vos offres et votre logistique pour mieux répondre à leurs demandes.

Créer des expériences client pertinentes et stimuler vos ventes grâce à des activités qui correspondent à votre cible (et même la fidéliser).

Maîtriser la demande et les stocks en prévoyant les tendances, les modèles et les demandes saisonnières des clients – des changements subtils qui vous échapperaient autrement.

Optimiser les opérations en magasin en identifiant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et vous assurer d’équilibrer le personnel et la demande.

Les types de Retail Analytics.

Analyse en magasin:

Les analyses en magasin comprennent des mesures telles que le trafic piétonnier, le temps de séjour et le taux de conversion, parmi d’innombrables autres. Les données en magasin rassemblent les chiffres les plus importants qui révèlent l’histoire de ce qui se passe dans vos magasins retail, de la productivité de la main-d’œuvre au comportement des clients.

Il n’est pas surprenant que ces informations puissent s’avérer inestimables pour votre entreprise, car elles peuvent laisser entrevoir des tendances à suivre ou découvrir des domaines à améliorer. En outre, elles peuvent vous aider à prendre des décisions plus rentables en matière de personnel ou à optimiser l’agencement de votre magasin en fonction des schémas de circulation.

Pour capturer les données en magasin, vous devez envisager des technologies avancées en magasin telles que les traceurs de localisation, les caméras vidéo et les cartes thermiques. En pratique, vous devez être en mesure de compter le nombre de personnes qui entrent dans vos magasins, d’étudier leurs parcours et de repérer les endroits où elles s’attardent le plus. En outre, vous devez également comprendre comment votre personnel stimule les taux de conversion (ou ne les stimule pas).

Analyse de la clientèle:

L’analyse de la clientèle vous aide à comprendre le comportement de vos clients sur tous vos canaux de vente. Ces renseignements peuvent ensuite vous aider à créer des expériences plus attrayantes et à renforcer les relations actuelles en récompensant la fidélité.

Cependant, pour accéder à la puissance de l’analyse client, vous devez d’abord collecter des données sur chaque vente effectuée sur votre point de vente. Heureusement, avec les systèmes de point de vente modernes, c’est assez facile. Chaque transaction sur le point de vente peut vous renseigner sur l’identité de vos clients, sur le montant qu’ils aiment dépenser, sur les endroits où ils se rendent et sur les saisons.

Ces points de données, combinés aux données démographiques recueillies sur les plateformes de médias sociaux et les canaux numériques, peuvent conduire à des stratégies de retail améliorées qui se traduisent par une augmentation des ventes.

Pour exploiter les données clients encore plus efficacement, encouragez vos clients à partager activement des données supplémentaires les concernant. En les impliquant dans votre processus de collecte de données, vous les ferez se sentir valorisés et écoutés. Envisagez des enquêtes, des groupes de discussion ou des formulaires de commentaires comme moyen de recueillir davantage de données quantitatives et qualitatives.

Analyse des caractéristiques de la marchandise

L’analyse des caractéristiques de la marchandise permet de mieux comprendre les types de produits que les clients préfèrent. Pour utiliser ces analyses, vous devez d’abord attribuer une série de descriptions à votre marchandise. Ces descriptions peuvent aller de la couleur au tissu/matériau, en passant par la taille, la silhouette, etc.

Comme l’examen d’un trop grand nombre de descriptions peut devenir accablant, l’astuce consiste à déterminer quelles caractéristiques peuvent vous aider à élaborer de meilleures offres ou à modifier votre stock. La mise en corrélation de différentes caractéristiques pertinentes peut vous aider à comprendre ce qui motive les décisions d’achat. Fort de ces connaissances, vous pouvez adapter vos stratégies de logistique, de marketing et de vente en conséquence.

Analyse des stocks:

L’analyse des stocks est la clé d’un inventaire équilibré. En fait, l’analyse des stocks est presque synonyme d’optimisation des stocks. Leur rôle est de s’assurer qu’il n’y a pas de surplus de produits pouvant entraîner une rotation lente, ni de ruptures de stock pouvant entraîner le mécontentement des clients et la perte de ventes.

Grâce à l’analyse prédictive, les entreprises de vente au détail peuvent se mettre à l’écoute des demandes du marché et ajuster les stocks pour exprimer les besoins des clients avec précision. En conséquence, les détaillants peuvent réduire les stocks inutiles et fonctionner de manière transparente. Bien entendu, ils sont également en mesure d’éviter les ruptures de stock, notamment pour les produits vedettes.

Sans oublier que l’analyse des stocks n’est pas seulement utile pour gérer les stocks en fonction de la demande. Vous pouvez également les utiliser pour modifier la demande grâce à une technique appelée vente suggestive. L’analyse des stocks peut vous aider à identifier les possibilités d’encourager les clients à acheter des produits complémentaires en fonction de leurs achats précédents.

Analyse du Web:

Les clients laissent des empreintes numériques sur chaque site Web qu’ils visitent. C’est pourquoi, toute entreprise qui souhaite augmenter ses revenus devrait suivre ces étapes. La meilleure façon de le faire ? Par le biais de l’analyse Web.

De la même manière que les analyses en magasin et les analyses de la clientèle aident les détaillants à comprendre le comportement de leurs clients sur place, les analyses Web leur permettent de comprendre ce qui motive les utilisateurs en ligne.

En recueillant des données sur le nombre de visites de votre page web et en les mettant en corrélation avec la durée de chaque visite, sur quelles pages les utilisateurs passent le plus de temps et à partir de quelle page ils existent, vous apprenez comment optimiser votre site pour obtenir de meilleures conversions. En outre, les analyses web sont également un excellent moyen de mesurer le succès de vos campagnes de vente au détail et d’ajuster vos offres pour suivre de près le parcours de vos clients.

Comment tirer le meilleur parti du Retail Analytics ?

Analysez ensemble différents ensembles de données.

Bien que chaque type d’analyse de retail vous offre des informations précieuses en soi, l’examen des relations entre elles peut révéler des perspectives plus profondes. Après tout, l’intégration est un mot-clé dans le bon fonctionnement de toute entreprise. Il est donc indispensable de voir comment toutes les pièces s’assemblent – et s’influencent mutuellement.

Par exemple, vous pouvez corréler les analyses en magasin avec les analyses des caractéristiques des marchandises pour comprendre comment optimiser l’agencement de votre magasin afin d’améliorer les conversions. Ensuite, vous pouvez ajouter l’analyse des stocks au mélange, pour vous assurer que votre stratégie d’agencement est soutenue par les stocks.

Optez pour l’analyse multicanal.

Chaque achat est le résultat d’un long parcours client qui passe par plusieurs canaux et différents supports. Ce parcours commence généralement en ligne et s’achève dans un lieu physique, mais il existe d’innombrables variantes à cette règle.

Pour tenir compte de tous les scénarios, toute entreprise de retail qui souhaite avoir une vue d’ensemble doit recueillir et analyser des informations multicanales. C’est la seule approche qui vous permettra de savoir exactement pourquoi les gens se convertissent en clients. De plus, elle vous aide à déterminer le poids de vos initiatives de marketing en ligne sur vos revenus.

En combinant les données de plusieurs sources, les détaillants peuvent créer les meilleures offres, incitations et expériences. De plus, ils peuvent personnaliser chaque étape de leur parcours client et l’adapter à différents profils de clients.

N’oubliez pas de prendre en compte le point de vue humain

Les solutions de reporting automatisé sont inestimables pour les commerces de retail, mais cela ne signifie pas que la vision humaine est dépassée. Au contraire, elle peut améliorer vos analyses.

Le feedback et l’expérience de votre équipe peuvent s’avérer déterminants pour les efforts d’optimisation. N’hésitez donc pas à consulter votre personnel, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes que vous ne pouvez pas suivre avec les analyses. Vous pourriez être agréablement surpris par les résultats.

Vous avez envie que le Retail Analytics fonctionne pour vous ?

Pour augmenter les revenus de votre entreprise en retail, vous devez prendre de meilleures décisions. Si vous voulez orienter votre stratégie dans la bonne direction, suivez la piste de vos données.

dgenious peut vous aider à corréler et à intégrer différents flux de données dans une vue d’ensemble cohérente du retail qui est précise et exploitable.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez reprendre le contrôle de l’ensemble des départements de votre retail. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la gestion data soit une véritable réussite pour vous.

Bonus : Ecoutez l’épisode 1 de notre podcast avec pour question de départ:

Related posts

Dgenious est désormais membre associé de la Fédération Belge de la Franchise.

En rejoignant la FBF, nous avons la chance de contribuer activement à la construction d’un réseau de franchises, toujours plus dynamique, efficace et digitalisé.

« L’automatisation complète et en temps réel de notre process de reporting vers nos restaurants pour stimuler les ventes ! »

Quels résultats concrets le Groupe Colmar Crocodile a-t-il obtenus avec dgenious ?

Votre maturité data vous permet-elle une prise de décision véritablement efficace ? Testez la !

Découvrez comment faire en sorte de prendre les meilleures décisions pour votre réseau de points de vente grâce à une lecture optimale de vos données.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Restez au courant de nos dernières actualités, projets, témoignages,…

Newsletter

Testez votre Maturité Data grâce à notre quiz exclusif!

Répondez à nos 6 questions et recevez nos recommandations pour devenir un.e businessman/women plus averti grâce à une meilleure expertise data!

Quiz

What is Retail Analytics and how to get the most of it?

Why retail analytics

Data analytics has the power of transforming every aspect of a retail business, providing valuable insights for every department from logistics to management, marketing, and sales.

You’ve probably heard several professionals praising the significance of retail analytics and the beneficial impact it had on their business.

But what exactly is retail analytics, and can it also boost your business?

This article contains essential information on retail analytics and its importance, plus a series of best practices that can help you yield better results.

What is retail analytics?

Retail analytics is the process through which retailers discover, gather, and make sense of the data generated throughout their departments.

What emerges from these processes is a set of actionable insights based on business trends, emerging patterns, and performance indicators. Using these insights, you can improve vital aspects of your retail business, such as customer experience, logistics, management, and even sales.

Why use retail analytics?

Data analytics drives competitiveness levels by helping businesses stay ahead of the curve. But data alone won’t get very far. 

To make sense of the numbers, you need to match different sets of data and intersect them in ways that reveal new perspectives. That being said, retail analytics can make a world of difference for your business.

Through retail analytics, you can:

Understand your customers’ behaviour and adapt your strategies, offers, and logistics to better meet their demands.

Create relevant customer experiences and boost your sales through activities that ring true to your target (and even build loyalty).

Stay on top of demand and inventory by predicting trends, patterns, and seasonal customer demand — subtle changes you would otherwise overlook. 

Optimise in-store operations by identifying what works and what doesn’t, and ensure you’re balancing staffing with demand. 

Types of retail analytics.

In-store analytics

Instore Analytics

In-store analytics include metrics such as foot traffic, dwell time, and conversion rate, among countless others. In-store data gathers the most important numbers that reveal the story of what’s happening across your retail stores, from workforce productivity to customer behaviour.

Not surprisingly, these insights can prove invaluable to your business, as they can hint at trends worth following or uncover areas that need improving. Moreover, they can help you make more profitable staffing decisions or optimise your store layout according to traffic patterns. 

To capture in-store data, you need to consider advanced in-store technologies such as location trackers, video cameras, and heatmaps. Practically, you need to be able to count the number of people who enter your stores, study their routes and pinpoint the spots where they linger the longest. Plus, you also need to understand how your workforce drives conversion rates (or fails to do so).

Customer analytics

Customer analytics

Customer analytics help you understand the behaviour of your clients across your retail channels. This intelligence can then help you create more engaging experiences and reinforce current relationships by rewarding loyalty. 

However, to access the power of customer analytics, you must first collect data on each sale made through your POS. Luckily, with modern POS systems, this is fairly easy. Every POS transaction can tell you something about who your customers are, how much they like to spend, in which locations, and during which seasons. 

These data points, combined with demographics gathered from social media platforms and digital channels, can lead to improved retail strategies that translate into more sales. 

To leverage customer data even more efficiently, encourage your clients to actively share additional data about themselves. By involving them in your data-gathering process, you’ll make them feel valued and listened to. Consider surveys, focus groups, or feedback forms as a means of collecting more quantitative and qualitative data.

Merchandise attribute analytics

Merchandise Attribute

Merchandise attributes analytics give more insights into what types of products customers prefer. To use such analytics, you first need to attribute a series of descriptions to your merchandise. These descriptions can vary from colour to fabric/material, size, silhouette, and so on.

Since looking at too many descriptions can become overwhelming, the trick is deciding on what attributes can help you build better offers or make changes in your stock. Correlating different relevant attributes can help you understand what drives purchasing decisions. Equipped with this knowledge, you can adjust your logistics, marketing, and sales strategies accordingly. 

Inventory analytics

Inventory Analytics

Inventory analytics are key to a balanced inventory. In fact, inventory analytics are almost synonymous with inventory optimisation. Their role is to ensure there’s no product surplus that can cause slow turnovers and no out-of-stocks that can lead to dissatisfied customers and loss of sales.

Through predictive analytics, retail businesses can tune into market demands and adjust inventories to express customer needs accurately. As a result, retailers can reduce unnecessary stocks and operate seamlessly. Of course, they are also empowered to prevent stock-outs from occurring, especially for star products.

Not to mention that inventory analytics are useful at more than just handling stocks based on demand. You can also use them to shift demand through a technique called suggestive selling. Inventory analytics can help you identify opportunities to encourage customers to buy complementary products based on previous purchases. 

Web analytics

web_analytics

Customers leave digital footprints on every website they visit. That’s why, any business that wants more revenue should follow these steps. The best way to do that? Through web analytics.

Similar to how in-store and customer analytics help retailers understand the behaviour of clients on-location, web analytics enable them to peek into what drives users’ motivation online.

By collecting data on how many visits your webpage has and correlating it with how long each visit is, on which pages users spend the most time, and from which page they exist, you learn how to optimize your site for better conversions. In addition, web analytics are also a great way to measure the success of your retail campaigns, and adjust your offers to closely follow your customers’ journey.

How to get the most of retail analytics?

Analyse different data sets together

While each type of retail analytics will offer you valuable insights on its own, looking at the relationships among each other can reveal deeper perspectives. After all, integration is a keyword in the proper functioning of any business. Thus, seeing how all the pieces fall together — and influence each other — is mandatory.

For example, you can correlate in-store analytics with merchandise attribute analytics to understand how to optimise your shop layout to enhance conversions. Subsequently, you can add inventory analytics to the mix, to make sure your layout strategy is backed up by stocks. 

Go for multichannel analytics

Every purchase is the result of a long customer journey that takes clients through several channels and different mediums. The journey usually starts online and wraps up in a physical location, but there are countless variations to this rule. 

To account for all scenarios, any retail business who wants to see the bigger picture should gather and analyse multichannel information. It’s the only approach that will tell you exactly why people are converting into customers. Not only that, but it helps you track just how much your online marketing initiatives weight in on your revenue. 

By combining data from multiple sources, retailers can create the best offers, incentives, and experiences. Plus, they can customize each step of their customer journey and adapt it to different customer profiles.

Don’t forget to factor in human insight

Automated reporting solutions are priceless to retail businesses, but that doesn’t mean human insight is outdated. On the contrary, it can enhance your analytics. 

Your team’s feedback and experience can prove instrumental to optimisation efforts. So don’t shy away from consulting with your staff, especially when it comes to issues you can’t track with analytics. You might be pleasantly surprised with the results. 

Want to make retail analytics work for you?

Driving more revenue from your retail business stems from making better decisions. If you want to confidently stir your strategy in the right direction, follow the trail of your data.

dgenious can help you correlate and integrate different streams of data into a coherent retail overview that’s accurate and actionable.

Reach out to discover more about how you can regain control of every department in your retail business. Together we can make data work for you.

Bonus: Listen to our Episode #1 dedicated to the following question: 

Which KPIs can you immediately implement to boost your sales in 2021?